PDF Villes-étape

Documents divers

Dossier caravane pub & village exposants 2022
Horaires TDR 2022
Règlement caravane publicitaire

Visuels TDR

Affiche 75e

Exclusivités sponsors

 

Contacts villes-étape

Liste villes-étape 2022

Le Tour de Romandie célèbre en beauté sa 75e édition avec plein de surprises et… le retour du maillot vert!

Du 26 avril au 1er mai 2022, le Tour de Romandie vivra sa 75e édition. Un jubilé à célébrer comme il se doit avec les habitant-e-s de tous les cantons romands et bien au-delà, puisque l’épreuve compte des fans hors des frontières nationales. Avec la Fondation chapeautant cette épreuve WorldTour, Richard Chassot et l’équipe de Chassot Concept SA ont dévoilé ce mercredi 15 décembre les cadeaux qui attendent les fans de cyclisme, en plus de la cerise sur le gâteau présentée le 9 novembre dernier avec le 1er TDR Féminin en octobre 2022. Quatre grands rendez-vous festifs sont prévus avant, pendant et après le déroulement de la course. Ce n’est pas tout : à l’âge où l’on tend à voir baisser sa mémoire, le Tour de Romandie s’apprête à éditer un livre historique et réunit toutes les archives disponibles depuis 1947, qui seront accessibles au public, grâce au concours des Archives cantonales du Valais, chez qui s’est déroulée la conférence de presse de ce jour. Dernier point, une touche rétro réjouira les nostalgiques: le maillot de leader Le Maréchal retrouve exceptionnellement pour ce 75e son vert d’antan !

Qui succédera sur le podium 2022 au tiercé vainqueur de 2021, Geraint Thomas, Richie Porte et Fausto Masnada ? Le TDR 2022 s’élancera avec un prologue à Lausanne (VD). La 1ère étape reliera La Grande Béroche (NE) à Romont (FR). Suivront deux étapes en boucles à Echallens (VD) et Valbroye (VD), une étape de montagne entre Aigle (VD) et Zinal / Val d’Anniviers (VS), puis le contre-la-montre final vers Villars-sur-Ollon (VD) donné aussi à Aigle (VD), pour marquer les 20 ans du Centre Mondial du Cyclisme.

L’affiche de ce 75e a été dévoilée ainsi que plusieurs nouveautés côté sponsors. Le sponsors principal Le Maréchal renouvelle son partenariat pour 3 ans et d’autres partenaires rejoignent le peloton. Primeo Energie entend en effet s’établir comme un fournisseur d’énergie de premier plan avec ses produits et services liés à l’électricité, comme les énergies renouvelables, la chaleur, le photovoltaïque, le RCP, l’e-mobilité ou l’éclairage public. « Pour ce faire, nous voulons, en sponsorisant le Tour de Romandie, construire et développer notre notoriété et notre image, notamment en Suisse romande, dans le but de toucher un public aussi large que possible tout en étant proche des gens », explique Cédric Christmann, CEO Energy Primeo Energie.

« Avec ses attributs de dynamisme, d’endurance, de flexibilité, d’innovation et de digitalisation, le cyclisme correspond parfaitement à notre entreprise. De plus, le cyclisme sportif et de loisir jouit d’une popularité croissante auprès des femmes et des hommes de tous âges, y compris dans le sport amateur et de haut niveau », complète Joachim Krebs, Head Corporate Communications de Primeo Energie.

Nouveaux partenaires et changements de statut des partenaires

Primeo Energie : Sponsor classement général de la montagne
Gobik : Co-sponsor
Pick-e-bike : Sponsor développement durable
Aldi : Sponsor du vainqueur d’étape
Chicco d’Oro : Nouveau sponsor du prix de la combativité

Le 75e TDR en 5 étapes

Les rendez-vous à retenir pour célébrer cette édition jubilé sont les suivants :
Lundi 25 avril 2022 : Présentation des équipes au Stade de la Tuilière à Lausanne.
Samedi 30 avril 2022 : Souper de Gala après l’arrivée à Zinal / Val d’Anniviers.
Dimanche 1er mai 2022 : Brunch économique pour les 20 ans du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle. Vendredi 20 mai 2022 : Etape gourmande au Fairmont Le Montreux Palace à Montreux.
7-8-9 octobre 2022 : 1er Tour de Romandie Féminin (UCI Women’s WorldTour, direct TV produit par la RTS).

Le TDR rassemble ses archives et les ouvre au public !

Célébrer une 75e édition c’est aussi l’occasion de revenir sur les belles histoires de la Boucle romande. Un groupe de travail a lancé la chasse aux documents, images et objets retraçant l’histoire de l’épreuve. Encore fallait-il trouver où classer les éléments obtenus auprès des organisateurs précédents, dont Daniel Perroud (DPO Organisation) et IMG, mais aussi auprès de la Fondation et de Bertrand Duboux.

L’Etat du Valais, dont les archivistes sont champions en matière de stockage d’archives d’événements sportifs, dispose de 32 km d’étagères de rangements dont 18 km sont encore disponibles. Un emplacement et des bonnes conditions de stockage, de conservation et de consultation ont ainsi été mis à disposition des organisateurs de la Boucle romande.

Un appel à tous les collectionneurs et amis du TDR est d’ailleurs lancé pour mettre la main sur d’autres trésors à partager.

Les contours du 75e Tour de Romandie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu